forum consacré à mon "idole" Garou
Administrateurs : marinette
 
 forum consacré à mon "idole" Garou  D'autres artistes et Acteurs  Artistes Divers 

 Bio de EMMA DAUMAS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
debbie
Ne rêve pa ta vie mais vis tes rêve
Membre
debbie
198 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 13:22:05   Voir le profil de debbie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à debbie   

Auteur compositeur interprète, Emma Daumas est une jeune Artiste qui s'est fait un nom au travers de son premier album "Le saut de l'ange" sorti le 2 décembre 2003.


Née le 23 novembre 1983 en Avignon, Manuelle, de son vrai prénom, grandit dans une famille de mélomanes. Sa passion précoce pour la musique l'amène à écrire plusieurs textes dès l'âge de 12 ans : ses parents lui permirent même d'enregistrer son premier titre "Stupid boy" ! Après le piano, elle prit des cours de guitare, mais aussi approfondit le chant et la tenue en scène en entrant à 15 ans au conservatoire de Villeuneuve-lès-Avignon. Elle enchaîna les concours notamment avec "Mon Dieu" d'Edith Piaf (elle termina même 8 ème du concours de chant de Laudun en interprétant devant 700 personnes une composition à elle "Dis moi pourquoi" ).


A partir de ce jour, son entourage prenait conscience de son potentiel, non seulement comme interprète, mais aussi comme auteur-compositeur. C'est alors qu'Emma débuta la scène en assurant plusieurs premières parties des galas de Pascal Fallais, son prof de l'époque, avec des reprises comme "I' m sorry" de Brenda Lee ou "Vivre" de la comédie musicale "Notre Dame de Paris". Trois ans plus tard elle remportait le concours de chant de Laudun.


En 2000, sa persévérance lui valut d'être retenue pour participer à "Graines de stars", l'émission animée par Laurent Boyer : elle réalisait enfin le rêve de ses 12 ans. Son interprétation de "Memory" de Barbra Streysand, lui permit de se classer 4 ème. Des gens commencèrent à croire en elle : parmi eux, François-Georges, qui deviendra plus tard son manager. Cependant elle attendit d'avoir son BAC littéraire en poche pour pouvoir quitter ses études et se consacrer à sa vocation. C'est ainsi qu'en 2001 - 2002, Emma poursuivit son apprentissage en apprenant la technique vocale auprès de Maguy Vilette, sa prof de chant, et reprit les cours de guitare pendant 2 mois, car le style musical qui l'attirait était le pop rock. Elle retrouva avec plaisir le chemin de la scène en faisant les premières parties d'artistes tels que Carlos, Eric Colado, un comique du Sud, mais aussi les groupes Gold et Emile et Image, ou encore Noëlle Perna, l'humoriste niçoise, au Casino de Juan-les pins, mais surtout Michael Jones au cabaret Le Rouge-Gorge à Avignon en novembre 2001, tout en alternant petits boulots. La pub télé pour le casting de la "Star Academy 2" allait mettre fin à une année de galères mais toutefois riche d'expériences.


Elle accéda donc de plus près à son rêve en participant à la dite émission en Août 2002, qui fit découvrir au grand public son joli minois et surtout sa belle voix cristalline. Finaliste fille de cette émission, elle a participé à des duos aussi nombreux qu'inoubliables comme ceux avec Serge Lama, Patrick Bruel, Youssou N'Dour ou Ray Charles, pour ne citer qu'eux...


L'émission de Tf1 lui permit également de faire le 22 novembre 2003 sa première grande scène, celle du Zénith de Strasbourg, où elle interpréta "Call me" devant 8 000 personnes. L'artiste qu'elle était déjà put enfin être prise au sérieux et vivre pleinement sa passion : ce n'est pas la célébrité qu'Emma cherchait mais bel et bien la reconnaissance à travers son talent d'artiste à part entière car, outre sa magnifique voix, elle possède ce don inné de pouvoir marier à merveille ses textes à ses propres compositions ! En février 2003 sortit ainsi son 1er single "Au jour le jour" dont Emma est l'auteur compositeur. Ce 1er titre s'écoula à 200 000 exemplaires, un succès certes incontestable mais surfant encore sur la vague médiatique "Star Academy". La tournée où elle interpréta magnifiquement "Rue de la Paix" de Zazie, mit en avant sa présence scénique, qu'elle avait acquise 5 ans plus tôt auprès de Pascal Fallais.


Après une brève apparition dans le spectacle original de cinéma-théâtre "Marciel Hallucine" de Marc Hollogne en Juin 2003, paraît le 3 Juillet un livre intitulé "Au jour le jour" aux éditions Michel Lafon, traitant de son parcours, de Manuelle à Emma, dont les propos furent recueillis et très fidèlement compilés par Gérald Basseporte. On découvre au travers de cet ouvrage sa passion pour la musique depuis toujours, mais aussi son expérience au sein de la télé réalité. Ce livre sera en quelque sorte un exutoire à un vécu médiatisé, mais dont l'image donnée de la candidate Emma ne correspondait pas à la vraie Emma Daumas. Une page est enfin tournée, et grâce à l'oreille attentive de sa maison de disques, Universal Music, et plus particulièrement du PDG de son nouveau label Polydor, elle obtint un soutien sans faille qui se concrétise par un engagement de 4 albums et de plusieurs tournées.


Le 12 Novembre le second single d'Emma "Si tu savais" qui, une nouvelle fois est une de ses compositions, sort dans les bacs, et est gratifié d'un joli parcours dans les classements en préambule du 1er album tant attendu. C'est le 2 Décembre que son premier opus "Le saut de l'ange" voit le jour et lui apporte la reconnaissance des professionnels. Ce titre, qui est aussi celui de l'une de ses chansons, évoque à la fois un plongeon vers l'inconnu mais également plein de sensations fortes et de promesses, lui permettant du même coup de faire un pied de nez à cette image d'ange qu'on lui avait collée. Dans cet album, on retrouve des compos d' Emma mais aussi de grands noms de la chanson tels que Maxime Le Forestier, Maïdi Roth, Johan Ledoux et Alex Reverdy, qui ont écrit et composé plusieurs chansons, autant d'appuis qui crédibilisent totalement Emma. Cet album, un savant mélange de pop rock, de magnifiques ballades et de textes très riches, lui vaut un bel accueil de la part des critiques et devient disque d'or. Il est toujours classé dans le Top des meilleures ventes d'album en France et fait même une re-entrée dans le Top 50 le 5 mars 2005.


Le 17 Février 2004, le titre phare de l'album, "Tu seras", sort dans les bacs avec un clip relayé par les médias, ce qui permet à ce 3 ème single d'être diffusé sur de nombreuses radios dont NRJ : le succès est immédiatement au rendez-vous puisqu'il se vend à plus de 300 000 exemplaires ! Un énorme tube qui se classe même 3 ème des meilleures ventes de singles en France et est resté plus de 20 semaines dans le Top 50. Le titre connaît aussi un franc succès en dehors des frontières de l'hexagone, que ce soit dans les DOM TOM, en Belgique, en Suisse, en Tunisie ou à l'Ile Maurice par exemple.


Emma donne le 8 Avril 2004 au "Bataclan" à Paris le coup d'envoi d'une tournée qui comptera une cinquantaine de dates en 2004 et début 2005 dans toute la France, la Belgique, la Suisse, le Liban et à l'Ile de La Réunion. Elle peut enfin donner sa pleine mesure devant un public de tous âges qui devient SON public ! Cette tournée fait d'Emma Daumas la révélation de l'année, car son interprétation très rock sur scène des titres de son album et de 4 reprises en anglais "The locomotion", "I love rock 'n roll", "Imagine" et "Wild thing" confirme aux yeux du grand public ses talents d'interprète vivant pleinement ce qu'elle chante en osmose avec ses musiciens, Vincent, Xavier, Briac, Romain et Mini, tous bourrés de talent.


Outre cette tournée s'étalant jusqu'à la fin de l'année 2004, parait dans la presse le 21 Juin, un titre inédit d'une reprise de "The Locomotion", un clin d'oeil pour tous ceux qui l'avaient cataloguée comme étant une future Kylie Minogue à la Française. S'en suit le 27 Juillet le 4 ème single "Figurine Humaine" (avec comme second titre une autre composition d'Emma "Mes idées Noires" scénarisé dans un clip tourné quelques mois plus tôt dans les rues de New York ! Le titre plus abouti que "Tu seras" reflète bien la tendance rock de l'album "Le saut de l'ange", avec des textes qui expriment ses convictions et sa passion.


Le 5 ème single "J'attends" dans les bacs le 6 décembre 2004, est une ballade écrite par Emma Daumas qui parle d'une période de sa vie où elle était en transition. Les paroles sont un peu sombres, mais la chanson se termine par une note d'espoir, comme le symbolise la colombe sur le visuel de la pochette. Le second titre de ce 4 ème single tiré de l'album est "Au jour le jour", la version réinstrumentalisée de l'album.


Influencée dans le passé par des artistes comme Sheryl Crow, Vanessa Paradis, ou Alanis Morissette, Emma Daumas fait partie de ces Artistes rebelles en lutte permanente pour un monde meilleur. Elle est devenue aujourd'hui une artiste reconnue qui fait désormais partie des valeurs incontournables de la scène française ayant su imposer en France le style pop rock au féminin. Auréolée d'un album d'or, elle fait la une de nombreux magazines en 2004, et est très demandée sur divers plateaux Radio où elle interprète son tube "Tu seras", mais aussi "Figurine humaine" et "J'attends", les 2 autres titres promo de l'album, devant un public qui connaît par coeur ses chansons. Elle obtient sa première grande récompense le 22 janvier 2005 comme "Révélation francophone de l'année" aux "Nrj Music Awards 2005" au Palais des Festivals à Cannes.


Au début de l'année 2005, Emma réalise 2 duos, l'un avec le groupe suédois Eskobar, "You got me", dans lequel Emma a adapté une partie de la chanson en français (le titre étant sur l'album d'Eskobar "A Thousand Last Chances" dans les bacs le 29 mars 2005 et sort en single en 2 versions dont une Remix le 18 avril 2005), l'autre avec les Hanson, le titre "Someone - Laissons-nous une chance" étant sur l'album "Underneath" des Hanson dans les bacs le 21 février 2005. Emma interprète ce titre sur scène à Paris et à Lyon en duo avec le groupe américain. Au même moment Emma Daumas assure la promo de son single "J'attends", dont une réédition sort le 22 février 2005 avec en bonus un superbe clip.


Mais l'aventure ne s'arrête pas là : Emma a écrit et composé également "Casting" pour Marjorie Galluccio et une chanson pour Aurélie Konaté. Par ailleurs, en plus d'être la voix de la princesse Mindy dans le film "Bob l'Eponge" sorti le 9 février, Mlle Daumas reçoit des propositions de projets cinématographiques, auxquelles elle préfère répondre par la négative pour l'instant, pour se consacrer à sa passion, la musique.


Alors que le clip de "You got me" est diffusé sur toutes les chaînes musicales depuis le 20 avril, et que le titre passe en haute rotation sur de nombreuses radios, Emma Daumas termine cet été sa tournée du "Saut de l’Ange" qui s'achève le 17 septembre par un concert exceptionnel à Avignon. Elle enregistre parallèlement les 14 titres de son 2ème opus, "Effets secondaires", dont la sortie est prévue le lundi 28 novembre 2005. Emma est l'auteur ou le co-auteur de nombreux titres de ce nouvel album "de la remise en question", très pop-rock. Un premier titre "S'il te plaît", extrait de ce nouvel opus, sort dans les bacs en single dès octobre 2005.


En marge de sa carrière, Emma s'est engagée depuis fin 2002 dans de nombreuses actions de soutien aux enfants malades ou défavorisés. Elle devient alors Marraine de l'UNICEF puis nouvelle Ambassadrice de "Rêves" au 10 ème Anniversaire de l'Association le 7 février 2004. Elle témoigne aussi au quotidien d'immenses qualités humaines en restant toujours proche de ses nombreux fans. Son entourage est toujours à ses côtés pour la soutenir, notamment pour faire face aux contraintes du show-biz et de sa médiatisation. Aujourd'hui Emma Daumas vit pleinement son rêve avec ses musiciens et le staff qui l'entoure, mais aussi le public à qui elle transmet en concert sa passion pour la musique pop-rock.



Message édité le 12-11-2005 à 13:36:39 par debbie
Haut de pagePages : 1  
 
 forum consacré à mon "idole" Garou  D'autres artistes et Acteurs  Artistes Divers  Bio de EMMA DAUMASNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum